Qu’est-ce qu’un concept de restaurant qui cartonne ?

Des explications permettant de trouver le concept qui cartonne au bon endroit et au bon moment

Si à première vue, l’idée peut paraître un peu floue, le concept de restaurant est finalement assez simple à comprendre. Il s’agit d’un thème qui guide la décoration, le menu, le service et l’atmosphère d’un établissement. 

En d’autres termes, c’est l’essence même du restaurant, la ligne directrice qui vous guidera dans vos choix.

Ce concept doit être original, réfléchi mais surtout répondre aux attentes et besoins du public de la zone qu’il dessert. Par exemple, la prolifération de boulangeries vegan ou encore sans gluten dans les grandes agglomérations fait écho à une volonté de vie plus saine et équilibrée dans les métropoles. Mais comment trouver le concept qui cartonne, au bon endroit et au bon moment ? Découvrez toutes nos explications pour réussir.

Comment établir un concept pour un restaurant ?

Vous êtes déterminé, prêt à vous lancer dans une nouvelle activité ?


La motivation a beau être au rendez-vous, on ne s’improvise pas du jour au lendemain entrepreneur dans la restauration. Avant de tout quitter, vous devez impérativement avoir un projet bien précis en tête. Surtout, même si vous pensez avoir trouvé le concept de restaurant qui vous correspond, posez-vous toujours ces trois questions : 

  • est-ce vraiment un concept qui répond à un besoin ? 
  • Est-ce que ce besoin est assez important pour que le restaurant soit rentable ? 
  • Et enfin: est-ce que ce concept est adapté à la clientèle du lieu où je souhaite m’installer ? 

Pour vous aider à répondre à ces trois questions essentielles et ainsi choisir le meilleur concept de restaurant possible, il est impératif de faire une étude de marché et un business plan. 

L’étude de marché vous permettra de collecter des données sur l'industrie de la restauration dans la région où vous souhaitez ouvrir votre établissement. De cette façon vous serez en mesure d’évaluer la demande, la concurrence, les tendances du marché de votre zone géographique mais aussi les habitudes alimentaires des consommateurs et les tendances de vos potentiels clients. 

Le business plan est quant à lui un document d’analyse financière. Il va vous permettre d’estimer les coûts de lancement, d’exploitation mais surtout de réaliser des projections et déterminer le retour sur investissement. Il va également vous aider à structurer humainement votre entreprise. Très rapidement, à l’aide de ces deux documents, vous aurez une idée précise sur le potentiel de votre concept de restaurant. 


Après avoir analysé minutieusement votre étude de marché et votre business plan, vous devez trouver un nom pertinent pour votre établissement. 


Cette étape n’est pas à prendre à la légère. Votre choix doit refléter le concept de votre restaurant et attirer l’attention des clients.

Pensez à la prononciation et à l'orthographe. Assurez-vous que votre nom est facile à prononcer et à retenir pour les clients. Surtout, évitez les noms trop compliqués ou difficiles à écrire qui peuvent causer des confusions et des erreurs lors de la recherche de votre restaurant en ligne. C’est aussi l’occasion de faire quelques recherches pour vérifier que le nom n’a pas déjà été choisi par un concurrent et qu’il n’a pas une connotation négative dans une autre langue que le français. N'hésitez pas ensuite à tester le nom de votre concept de restaurant auprès de vos proches. Ils donneront un avis franc et pourront vous guider dans vos choix. Après tout, ce sont eux vos premiers clients.


Un travail minutieux sur la carte de votre restaurant


Évidemment, ça tombe sous le sens, vous devez travaillez votre carte. Votre concept de restaurant doit dicter votre menu et celui-ci doit être à la hauteur des attentes de vos clients. Vous devrez trouver des fournisseurs et négocier les prix de vos produits. Le but est de construire une carte qui marque les papilles et vous permet de gagner de l’argent. Gardez en tête que pour fidéliser une clientèle le goût doit être au rendez-vous, c’est impératif.


La décoration est également un point clé de votre concept de restaurant. 


Définir une identité visuelle nette et précise vous permettra de toujours rester dans le thème de votre établissement et d’offrir une véritable immersion à vos clients. Pour vous guider dans votre déco et faire des choix, vous pouvez utiliser un moodboard. Cette méthode utilisée par les professionnels du design permet de rassembler des idées, des inspirations, des couleurs et des éléments de design. Le moodboard vous aidera à vous faire une idée précise de l’ambiance et de l'atmosphère de votre futur établissement.

Passer du simple concept à la réalité

Mettre les cinq sens en éveil : un challenge pour créer un concept d'un restaurant qui cartonne


On dit souvent que pour qu’une expérience de restauration soit réussie, les cinq sens du client doivent être mis en éveil. Vous devez travailler chaque détail de votre concept de restaurant pour une immersion mémorable et réussie. 

Pour la partie visuelle, ne négligez aucun aspect. Le logo est un élément clé de l’identité visuelle de votre établissement. Comme le nom de votre restaurant, il représente votre concept et doit donner une bonne image de votre entreprise. Il va permettre à vos clients de vous identifier facilement et de vous distinguer de vos concurrents. Il doit être lisible, efficace et surtout cohérent avec votre concept de restaurant. 



N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra créer selon vos besoins et attentes une charte graphique à votre image pour votre enseigne, menu, emballages alimentaires… 


Pour taper dans l'œil de vos clients, misez gros sur la déco


Votre décoration va contribuer à installer une atmosphère. Bien pensée, elle deviendra une véritable plus value pour votre établissement. Non seulement elle renforcera l’identité de votre lieu mais en plus elle attirera de nouveaux clients. Une belle décoration rassure et suffit parfois à convaincre quelqu’un qui hésite. 

Un seul conseil : respectez le concept de votre établissement. Si vous décidez d’ouvrir un restaurant italien, la décoration doit impérativement rappeler l’Italie. Une fois le décor planté, mettez le paquet sur vos plats. Ça paraît évident mais la réussite de votre restaurant tient à la qualité de votre cuisine et à sa cohérence avec le concept que vous vendez. Pour mettre le goût et l’odeur en éveil, à vous de concocter un menu qui mettra les papilles de vos clients en joie.

Les deux autres sens à ne pas négliger : le toucher et l’ouïe


Pour une immersion totale et une expérience culinaire pleinement réussie, vous pouvez par exemple jouer sur les matières. En utilisant des nappes et des serviettes de qualité, des verres en cristal, des assiettes en céramique, vous offrez une expérience plus organique à vos clients. 

Une bonne façon de stimuler le sens du toucher c’est aussi de proposer des plats à partager ou d’installer dans votre restaurant des éléments tactiles comme des coussins, des tapis ou des accessoires de table. Vous devez aussi décider de l’habillage sonore de votre restaurant. Il doit évidemment avoir un lien avec le concept de votre établissement. Du son urbain pour un fast-food, de la musique lounge ou jazz pour un restaurant gastronomique ou encore de la musique mexicaine pour une taqueria.

Faites un choix pertinent et assurez que le volume sonore ne perturbe pas l’expérience client. Soyez cohérent dans vos prises de décision et en cas de doute remettez-vous-en à la ligne directrice de votre projet, à savoir votre concept de restaurant.