Vous envisagez d’ouvrir un restaurant inspiré du mode de vie californien ? Cet article est fait pour vous.
Grâce à nos tips déco, faites de votre restaurant un lieu de vie accueillant, décontracté et qui sent bon la côte ouest américaine. Découvrez nos idées décoration pour votre restaurant californien.
Les couleurs pastels, le must have du restaurant californien
Pour reproduire un environnement apaisant et accueillant, le choix des couleurs de votre restaurant californien est primordial. Votre objectif est de créer une ambiance qui rappelle le mode de vie détendu et ensoleillé de la Californie. Pour recréer cette atmosphère, vous devez prêter une attention toute particulière aux couleurs. Ce sont les couleurs pastel qui permettent de créer un style dit californien dans votre restaurant. Ces tons clairs et neutres apportent une touche de douceur à votre établissement. Utilisez une palette de couleurs pop comme du rose, du jaune et du bleu pour donner à votre espace un côté rétro chic dans le style des dinners californiens du bord de plage, comme a pu le faire Fairly pour le restaurant-brunch Santa Lyna à Paris.
découvrir le concept déco du santa lyna
Ces couleurs apaisantes permettent de construire un cadre relaxant et accueillant qui n’est pas sans rappeler les établissements de la côte ouest américaine. C’est ce genre de lieu convivial et apaisant qui permet aux clients de s’oublier le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. Pour rappeler l’ambiance de ces restaurants californiens de bord de mer, privilégiez les espaces ouverts dans lesquels on peut se déplacer facilement et librement. Soyez également attentif à l’éclairage. Profitez au maximum de la lumière naturelle et éclairez votre espace de façon harmonieuse pour une atmosphère de restaurant californien chaleureuse et authentique.
Des matériaux naturels pour rappeler les plages californiennes
Après avoir choisi les couleurs de votre établissement, vous devez trouver du mobilier qui rappelle le mode de vie californien. Pour obtenir cet effet, utilisez des meubles dans des matériaux naturels comme le bois ou le rotin. En disposant des tables en bois, des chaises en rotin tressé ou des fauteuils en osier, vous participez à créer une atmosphère naturelle et organique dans votre établissement. Pour les luminaires, privilégiez également le rotin ou le bambou pour un côté authentique et relaxant. Vous pouvez également utiliser les matériaux naturels pour des éléments de décoration comme des étagères, des cadres ou vos accessoires de table.
Les plantes sont aussi un élément incontournable de tout établissement californien qui se respecte
Elles participent à créer un cadre végétal apaisant qui rappelle la nature et les paysages californiens. Les plantes exotiques comme les palmiers, les arecas ou les sansevierias offrent une ambiance tropicale à votre restaurant qui n’est pas sans rappeler les paysages tropicaux de la côte ouest américaine. Surtout, la présence de plantes dans votre restaurant accentue la connexion de votre lieu avec la nature, une idée fondamentale du style californien. Pour l’agencement des plantes dans votre établissement, variez les formats et les supports. Elles peuvent être suspendues au plafond, au sol dans des pots ou encore dans des bacs pour agencer vos espaces de façon harmonieuse. Cette variété vous permettra de créer un cadre végétal unique, à l’image de votre restaurant californien.